lundi, novembre 01, 2021

aline

 

Aline


Aline c’est Aline Dieu une chanteuse québecoise à succès. Toute ressemblance avec Céline Dion est totalement assumée.


Le biopic est assez linéaire. On commence avec l’enfance de la chanteuse dans une famille nombreuse avec un mère ultra présente (Danielle Fichaud). Puis le déclic cette rencontre assez compliquée avec son agent (Sylvain Marcel) qui deviendra après moultes rebondissements son mari.

Et puis vient une sorte de désenchantement, ce désir d’enfant et ces tournées à rallonge qui sont épuisantes.


La seule chose qui ne fonctionne pas c’est Aline enfant jouée par Valérie Lemercier, c’est grotesque et çà ne fonctionne pas.


Pour le reste le film est attachant, peut être parce qu’il assume le côté kitch de la famille d’Aline. En çà le film a un petit côté Tuches ou Capitaine Marleau.


C’est aussi une belle histoire celle de cette jeune fille autodidacte que rien ne prédestinait au succès qui est devenue une star internationale de la chanson et qui petit à petit a appris les codes du métier.


Celà rend Aline finalement très attachante.


Autre point positif est que l’on n’est pas assommé par les titres de la chanteuse. On peut donc tout à fait voir ce film sans rien connaître à la carrière de Celine Dion. Le film s’ouvre ainsi à un public plus large sans être clivant.


Pour le reste le film est assez linéaire très classique. Mais était il nécessaire d’innover ou de faire preuve d’originalité la star du film restant Céline Dion, pardon Aline Dieu.


Archives du blog