mercredi, juin 02, 2021

des hommes

 

Un film de Lucas Delvaux le réalisateur de chez nous, 38 témoins et du brillantissime la raison du plus faible.


Lucas Delvaux est donc un réalisateur que l’on pourrait qualifier de social, il s’intéresse avec des hommes à la guerre d’Algérie.


Feu de bois (Gérard Depardieu) fait irruption ivre lors de l’anniversaire de sa sœur Solange (Catherine Frot). Solange va alors se plonger dans les lettres que son frère lui a envoyé d’Algérie. Même si elle ne cautionne pas le comportement de son frère elle semble être la seule à comprendre que lui aussi est encore aujourd’hui une victime de cette guerre.


Tout le film tourne autour du personnage de feu de bois. C’est un vétéran d’Algérie, solitaire et alcoolique. Mais plus le film va avancer plus ce personnage va se révéler complexe.

C’est un catholique très pieux, militaire en Algérie mais pacifiste. Il s’est toujours refusé à participer aux exactions de l’armée française en Algérie. Et pour cela il a toujours été en marge de ses camarades.


C’est toute cette complexité que raconte le film


Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean Pierre Daroussin sont finalement peu présent dans le film qui est plus un grand flash back, une sorte de chronique de la vie de jeunes militaires basés au milieu de nulle part en Algérie. Ils sont terrassés par l’ennui et sont très loin de chez eux pour mener un combat qu’ils ne comprennent pas. Cette frustration est amplifiée devant le manque de reconnaissance que leur porte la population de France métropolitaine. Et c’est finalement le résultat de cette jeunesse brisée qu’est feu de bois, vieil homme solitaire qui attend d’être arrêté par les gendarmes.

Archives du blog