mercredi, juin 16, 2021

les deux alfred

 

Un film Cannes 2020 signé Bruno Podalydes.


Alexandre (Denis Podalydes) est au chomage et sa femme l’a provisoirement quitté. Il s’occupe seul de leurs 2 enfants. Mais il a trouvé un nouvel emploi dans une start up dans laquelle il aura un peu de mal à s’intégrer.


Ce film est une satire d’une partie du monde du travail actuel et de ce que David Graeber appelle des bullshit job ( des emplois à la con). Il dénonce également ces emplois d’auto entrepreneurs qu’Arcimboldo (Bruno Poldalydes) enchaînent.


Le film est un enchaînement de situations absurdes. Les réunions galettes des rois de 21 heures en sont un peu le paroxysme. Les employés de la start up étant régulièrement obligés de revenir le soir pour boire un verre manger de la galette sans jamais qu’aucun dossier n’avance.


Le question centrale du film étant tout de même comment concilier vie de famille et vie professionnelle. Chaque employé de la start up devant cacher qu’il a une famille sous peine de se faire licencier.

Le fim ose le ridicule le plus absolu pour dénoncer cet état de fait, le plus incongru étant la fois où Arsimoldo gardant les enfants d’Alexandre les a fait dormir dans une boite en carton dans l’entrepôt qu’il devait garder pour une nuit.

Alors oui le film est drôle mais c’est un humour assez amer. Et en cela on est pas très loin du cinéma de Ken Loach. Un film qui utilise l’humour pour nous faire réfléchir aux dérives du monde du travail.

On a néanmoins quelques aspects positifs et notamment celle de cette jeunesse qui n’accepte pas cet ordre établi et qui va se rebeller contre une système absurde et inhumain. Et c’est cette forme d’espoir que j’ai envi de retenir


Archives du blog