samedi, juin 26, 2021

Ibrahim

Un film Cannes 2020, premier film de l’acteur Samir Guesmi


Ibrahim (Abdel Bendaher) vit avec son père (Samir Guesmi) dans le nord de Paris. Il suit un CAP alors que son père est écailler dans une brasserie parisienne.


Le père d’Ibrahim a finit d’économiser pour s’acheter des prothèses dentaires, mais Ibrahim entraîné par son ami Achille (Rabah Nait Oufella) va casser une télévision que son père va devoir rembourser. Va s’en suivre des tensions entre père et fils.


C’est avant tout un film sur la relation père fils. Une relation compliquée puisque la mère est absente. Une communication qui passera par du non dit par des regards, par des reproches on ne sait pas.


Ce qui est marquant c’est la ressemblance entre le père et le fils. Ibrahim est introverti et va être sous l’influence de son ami Achille qui va l’emmener hors du droit chemin. Le père d’Achille travaille dur, ne se rebelle pas allant même jusqu’à se faire plus ou moins arnaqué par les vendeurs de la boutique où son fils à casser une télévision.


Le film nous montre enfin, ce monde de la petite délinquance de l’arnaque de la débrouille incarné par Achille. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce monde est par certains coté ecoeurant.


Samir Guesmi dans son 1ere film fait enfin référence à l’effet Aquatique de Solvaighe Anspach, un film qui l’a révélé puisqu’une scène se déroule dans une piscine et que Florence Loiret Caille fait une apparition dans le film.


Un film très émouvant que cet Ibrahim, avec une vraie ambiance qui est développée par Samir Guesmi qui montre que les personnes les plus viles ne sont pas forcément celles qui en ont l’apparence ;




















 

Archives du blog