lundi, mai 31, 2021

promising young woman

 Un film d’Emeral Fennel une des productrice et scénariste des 2 premières saisons de la géniale série anglaise Killing Eve.


Cassandra (Carey Mulligan) est une serveuse dans un café et le soir elle va dans des bars et fait semblant d’être ivre pour punir les hommes qui vont tenter d’abuser de sa faiblesse.


Tout va changer quand elle va rencontrer Ryan (Bo Burnham) un de ses anciens camarades à la fac de médecine. Le drame qu’a vécu Cassandra à la fac va alors prendre une toute ampleur et le sentiment de vengeance fonctionnera à plein.


Le personnage de Cassandra ressemble étrangement à celui de Villanelle dans la série Killing Eve. Une femme qui ne semble pas avoir de limite et très froide quand elle commet ses forfaits. Ce sont également des personnages très torturés suite à des traumatismes qu’elles ont vécus


Ceci donne un film un peu tarantinesque époque boulevard de la mort, un film d’action plutôt efficace.


Mais surtout c’est un film qui utilise ce biais pour faire passer un certain nombre de messages.


Le viol est un crime et pas un incident même s’il est commis un fils de bonne famille. Une femme n’est pas responsable de son viol même si elle a un peu bu lors d’une soirée.


On pourrait croire que c’est un film à charge contre certains hommes, certaines femmes en prennent aussi pour leur grade quand elles ont détournées les yeux ou qu’elles n’ont rien fait pour dénoncer ces crimes.


Un film très fort donc mais aussi un bon thriller

Archives du blog