mercredi, juin 16, 2021

médecin de nuit


 

Un thriller signé Elie Wajeman


Mikael (Vincent Macaigne) est médecin de nuit. Il sillonne les rues de Paris la nuit pour aller chez ses patients. Il consulte également dans sa voiture et rédige beaucoup d’ordonnance de subutext pour des toxicomans. Mais il aide également son cousin pharmacien Dimitri (Pio Marmai) en rédigeant également des ordonnances de subutext mais celles ci destinées à un trafic de drogue.


Le film nous fait vivre une nuit avec Mikael, entre vrais patients et trafic de drogue mené par son cousin. Et le thriller se révélera beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.


Les interprétations de Vincent Macaigne et de Pio Marmai dans des rôles très noirs sont bluffantes et assez loin de leur registre habituel. Le personnage de Mickael est très attachant, certes il trompe sa femme mais fait son métier par choix, celui de venir en aide aux plus vunérables. Et s’il envisage de quitter son poste c’est pour rejoindre médecin du monde.

Sarah Gireaudau est également impeccable dans ce rôle trouble de fiancée de Dimitri et de maîtresse de Mickael.


Et puis il y a ce monde de la nuit, celui de la fête, celui de ces personnes angoissées ou malades, celui aussi du monde de la petite délinquance et des toxicomanes que Dimitri et Mickael côtoient.

C’est ce monde que l’on avait déjà vu il y a deux ans dans docteur ? Ce film où Michel Blanc interprétait déjà un médecin de nuit guidé par la voix de Chantal Lauby.












Archives du blog