jeudi, juin 10, 2021

le discours

Un film labellisé Cannes 2020 signé Laurent Tirard le réalisateur notamment du retour du héros. 


Adrien (Benjamin Lavernhe) est encore sous le choc quand il va manger chez ses parents (Francois Morel et Guilaine Londez) car sa petite amie Sonia (Sara Gireaudeau) est partie faire une pause. Il lui a envoyé un SMS mais n’a pas de réponse.

Pendant ce repas son futur beau frère Ludo (Khian Khojandi) va lui demander de faire un discours lors de son mariage.

Ce sera le point de départ d’un véritable précis sur le couple et la famille.


La famille c’est d’abord la mère d’Adrien qui est absolument fière de ses enfants surtout dans les situations les plus gênantes. C’est aussi cette relation un peu hors sol qu’entretien Adrien avec sa sœur Sophie qui semble ne pas forcément bien connaître son frère.


Et puis on a 3 couples. Les parents d’Adrien eux vivent depuis très longtemps ensemble, la mère d’Adrien vouant une véritable admiration pour son mari. On retrouve cette même admiration chez Sophie qui idolâtre son futur mari et en çà elle semble être la copie conforme de sa mère.

Enfin Adrien lui est avec Sonia, c’est un couple assez complice mais qui semble douter.


Et puis il y a ce discours enfin ces discours. Adrien voudrait bien dire ce qu’il pense à sa sœur à ses parents et à Sonia et ses projets de discours sont autant de moyens. Mais il ne veut pas froisser ses parents ni sa sœur et n’osera jamais dire ce qu’il a sur le cœur. Néanmoins ces discours sont ce qui donne le ressort comique au film.


Car au final ce film montre que ce qui fait le lien d’un couple ou d’une famille c’est d’apporter un soutien inconditionnel à l’autre même quand cela nous irrite au plus haut point.










Archives du blog