mercredi, juin 23, 2021

minari

Un film de Lee Isaac Chung



Jacob et Monica (Steven Yeun et Ye ri Han) ont quitté la Californie pour l’Arkansas. Ils sont sexeurs, c’est à dire qu’ils trient les poussins mâles et les poussins femelles. Mais l’ambition de Jacob est de créer une ferme dans laquelle il fera pousser des légumes coréens. Mais rien ne sera facile et le couple va devoir surmonter beaucoup d’embûches.


C’est d’abord un film historique sur ces communautés d’immigration qui ont bati l’Amérique. On va voir que dans l’Arkansas on retrouve une communauté coréenne avec des ramifications en Californie et au Texas.


C’est encore un film sur le rêve américain où Jacob va essayer de monter sa propre affaire pour s’enrichir. Il va dans un premier temps sacrifier sa famille et la faire vivre au milieu de nulle part dans un bengalow pour avoir un terrain à batir.


Et puis beaucoup d’embûches vont arriver, des problèmes d’irrigation, de commercialisation des légumes, des problèmes de santé pour leur fils et puis la mère de Monica qui est venue les rejoindre et qui va devenir sénile.


Ce film est aussi une sorte de chronique de l’Amérique rurale. La messe du dimanche matin est une des seules occasion de sociabilisation de cette famille. Les enfants se feront vite des amis çà sera moins le cas pour les parents qui eux seront plus occupés à régler tous les problèmes auxquels ils seront confrontés.


Enfin ce personnage de la grand-mère (Yuh jung Youn) fait penser tout de suite à The Father ou encore à falling ou Still Alice, avec cette lente déchéance de cette femme qui au fil du temps va devenir une nouvelle charge pour ce couple qui fait face avec une extraordinaire dignité aux épreuves de la vie. Et c’est ce qu’on retiendra de ce film cette abnégation sans limite de cette famille qui fera tout pour vivre son rêve américain.














 

Archives du blog