dimanche, mai 30, 2021

falling

 


Un film de et avec Viggo Mortensen.



Jon Petersen est allé chercher son père Willis (Lance Henricksen) pour que celui-ci passe quelques jours en Californie avec lui. Jon veut également faire visiter des maisons à son père pour que celui-ci déménage plus près de chez lui. Mais Willis est atteint de démence et ses relations avec ses enfants sont plus que violentes.



C’est avant tout un film sur des confrontations.

Une confrontation entre 2 époques. Celle de l’enfance de Jon où le patriarcat était la norme. Le mari travaillant à l’usine, la femme s’occupant du foyer, foyer dans lequel le mari pouvait tout se permettre

Une confrontation territoriale entre la Californie à l’été permanent et à la société très progressiste et cette Amérique rurale très conservatrice et aux rancoeurs très présentes.



Tout çà va nourrir la confrontation entre un père et son fils qui appartiennent à deux époques à deux mondes à deux sociétés radicalement opposées.



Vous ajoutez cela la démence naissante de Willis (Still Alice Julianne Morre) et vous obtiendrez un film d’une violence rare, dans lequel un homme qui est sur le point de mourir va tenter de se raccrocher à des traditions à un mode de vie qui lui est familier.

On ne saura jamais réellement ce qui va relever de la démence ou du mauvais caractère que Jon a toujours eu.



Ce Viggo Mortensen a voulu monter dans falling à travers la chute de ce père c’est l’évolution assez radicale de la société en à peine une génération ce qui adoucit un peu la violence qui est omniprésente dans les près de 2h de ce film.


Archives du blog