mercredi, janvier 15, 2020

une belle équipe


Le réalisateur de la vache Mohamed Hamidi était venu à Besancon et Pontarlier en décembre dernier pour présenter son nouveau film dans l'univers du football.

On est dans le Pas de Calais, le SPAC est un club de football qui essaie de subsister, jusqu'au jour où toute son équipe est suspendue suite à une bagarre générale. Pour les trois derniers matchs de la saison c'est une équipe féminine qui prendra part au championnat, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Le scénario est assez bancal, d'abord parce que les championnats féminins de football existent et sont bien développés. Le fait de remplacer des hommes par des femmes pouvait paraître plausible dans les années 1970 mais pas aujourd'hui où la pratique féminine est en plein essor.
Et en çà « comme des garçons » sorti en 2018 est un film plus pertinent sur la pratique féminine du football.
Si l'on passe sur cette faiblesse scénaristique, le film est plutôt plaisant sûrement parce qu'il montre une très belle aventure humaine, celle d'un groupe de femme assez différentes qui s'unissent pour sauver un club ce qui les amènera à passer de bons moments ensemble.

Le film empile néanmoins les clichés sur la pratique sportive féminine et sur le machisme disproportionné dont vont faire preuve les maris des joueuses. On peut certes en rire mais au fil du temps cet empilement de clichés devient lassant.

A noter néanmoins un beau casting, Laure Calamy, Sabrina Ouazani, Celine Salette, Kad Mera ou encore le touchant André Wilms.

Bref un film avec un beau message qui défend une cause essentielle mais qui aurait mérité un meilleur scénario.

Archives du blog