jeudi, janvier 02, 2020

les vétos


En plus d'une comédie, Julie Manoukian signe une très intéressante radioscopie du monde rural contemporain avec la star actuelle du cinéma suisse Noemie Schmidt

Alexandra vient de terminer ses études de vétérinaire et se destine à la recherche. Mais son oncle Michel (Michel Jonasz) par un fin stratagème va arriver à ce qu'elle le remplace pendant les vacances d'été. Mais ce remplacement ne sera peut être pas uniquement temporaire.

Le ressort de la comédie est assez simple, une jeune parisienne va t'elle retrouver ses racines dans le Morvan au point de s'y installer. Et le doute est assez bien entretenu tout au long du film.
Mais ce n'est pas le côté le plus intéressant du film qui est cette description du monde rural actuel.

On a d'un côté les deux vétérinaires dont Nicolas (Clovis Cornillac) l'associé de Michel qui délaisse sa famille au profit de son métier.
On a également des agriculteurs qui sont un peu retissant à accueillir une jeune femme vétérinaire qui vient de Paris.
Et puis enfin on a des habitants qui semblent souffrir de solitude comme le maire ou encore une femme pour qui leur chien est leur seul compagnon.

Et au milieu de tout çà Alexandra devra se faire une place et imposer son style, plus cash et moins diplomatique. Avec un rat comme animal de compagnie, des céréales en guise de déjeuner et un pyjama plus qu'original. Elle apporte à ce village un grain de modernité, de jeunesse et de folie qui va lui permettre de subsister. Ce personnage d'Alexandra est éminemment humain ce qui rend ce film très positif.

Archives du blog