mardi, janvier 14, 2020

1917


Sam Mendes, réalise un film assez bluffant sur les tranchées de la première guerre mondiale.

Sholfield (George Mac Kay) et Blake (Dean Charles Chapman) ont été choisis pour transmettre un message à une compagnie de l'armée britannique. Elle ne doit pas attaquer car les allemands ont effectué un retrait stratégique qui s'avère être un piège. La vie de 1600 soldats est en jeu. Pour porter ce message ils devront sortir des tranchées, traverser les tranchées adverses abandonnées avant de rejoindre leurs camarades. Mais ce parcours sera semé d’embûches.

La réalisation de Sam Mendes est en tout point remarquable. Il nous donne l'impression d'être littéralement aux côtés de ces soldats. On se croirait presque dans un jeu vidéo, avec ce côté immersif. Autant dans au revoir la haut on pouvait mesurer l'horreur de la vie dans les tranchées à travers les conséquences de cette guerre, ici on est plongé dans les tranchées, dans les barbelés dans les cratères et dans les maisons et les villages détruits.

Même si c'est un film sur la guerre, à travers les plans séquences, on retrouve plus les codes du film catastrophe. Les deux jeunes soldats devront se sortir d'un sous terrain, combattre un aviateur ou encore traverser un village occupé par l'ennemi. Et c'est cet enchaînement d'épreuves ajouté au réalisme de la réalisation qui fait que ce film est en tout point captivant. Ce n'est pas une catastrophe que les héros devront surmonter mais une série d'épreuves.
Bref le lauréat du golden globe du meilleur film dramatique sera un conciurent plus que sérieux aux Oscars et à notre top 5 de fin d'année.

Archives du blog