mercredi, janvier 15, 2020

selfie


Thomas Bigedain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat et Vianney Lebasque signent un film à sketchs qui n'en est pas vraiment un.

On a donc 5 histoires autour des addictions au numérique. La première concerne un couple de youtuber ayant un enfant malade, on suit également une enseignante,puis on ira dans une start-up où les employés sont sur des sites de rencontres, on parlera ensuite des algorithmes qui influencent nos vies, pour enfin terminer dans un mariage ruiné par le passé numérique de ses participants.
La réalisation et la construction du film est habille et innovante. Le lien entre chacune des histoires se fera par un personnage ou une activité numérique ce qui donne du liant et une unité à ce film très réussi.

Et puis il y a beaucoup de fond dans ce film. Tous les travers du numérique y passent. Les stars d'internet qui ont plus d'influence que des enseignants, la vie amoureuse chamboulée par les réseaux sociaux et les sites de rencontres, la notation qui est devenue un marqueur social, les algorithmes qui nous poussent à la consommation et les réseaux sociaux qui font disparaître toute possibilité de vie privée.

Même si ces sujets sont traités avec légèreté, Selfie met en avant une sorte de malaise aggravé par le numérique. On pourrait certainement rire de ce film si on ne se reconnaissait pas plus ou moins dans les personnages de ce film.

A signaler également le très beau casting avec beaucoup d'espoirs du cinéma français, l'humoriste Blanche Gardin, le chanteur Max Boublil, Fanny Sidney vue dans 10 pour cent, Sebastien Chassagne vu dans l'excellente série Irresponsable, Esteban vu notamment dans Otez moi d'un doute ou encore Julie Piaton au casting vue dans qu'est ce que j'ai fait au bon dieu.
Et si vous avez aimé cette chronique, vous pouvez liké la page facebook de RCF Besancon ou vous abonné au compte twitter de la radio pour laisser vos commentaires.

Archives du blog