lundi, décembre 16, 2019

les envoutes


Un film entre deuil et science fiction signé Pascal Bonitzer.

Coline (Sara Giraudeau) est envoyée en reportage dans les Pyrénées pour rencontrer Simon (Nicolas Duvauchel) qui affirme avoir vu le fantôme de sa mère quand celle ci est décédée. Ceci intrigue d'autant plus la jeune femme qu'il est arrivé la même chose à sa meilleure amie Azar (Anabel Lopez ). Entre Coline et Simon, une histoire d'amour va naître non sans conséquences sur la jeune femme.

C'est avant tout un film sur le deuil. Tous les personnages dans le film auront perdu un être proche, qu'ils pensent avoir vu à un moment ou à un autre. On a donc une dimension un peu fantastique accentuée par ces paysages des pyrénéennes à la fois majestueux et inquiétants.
C'est peut être aussi une manière de montrer qu'il est difficile de laisser partir un être proche, personne dont l'image est d'une certaine manière toujours persistante malgré sa disparition.

Et puis au-delà du deuil ce film est aussi un joli portrait de femme. Celui de Coline jeune femme un peu perdue un peu précaire dans son travail et surtout assez influençable. Cà sera elle qui gérera le moins bien les deuils auxquels elle aura à faire face. Son histoire d'amour avec Simon sera d'abord passionnée avant que le jeune femme partie vivre dans les Pyrénées ne sombre peu à peu dans une paranoïa assez incompréhensible. Sara Giraudau confirme tout le talent qu'on lui connaît après avoir notamment joué dans le bureau des légendes ou dans petit paysan.

Archives du blog