lundi, décembre 09, 2019

seules les bêtes


Dominik Moll le réalisateur d'Harry un ami qui vous veut du bien revient avec un polar en tout point glaçant.

Evelyne Ducat (Valerie Bruni Tedeschi) une habitante du causse a disparu. Sa voiture a été retrouvée vide. Par un habile scénario la vie des habitants de ce causse va être disséquée faisant apparaître un certain désaroi et une grande solitude.

Alice et Michel (Denis Menochet et Laure Calamy) sont un couple d'agriculteur. Elle s'occupe de la mutuelle agricole. Lui fait en apparence beaucoup de comptabilité. Joseph (Damien Bonnard) travaille lui seul dans sa ferme depuis la mort de sa mère. Il reçoit l'aide d'Alice qui est amoureuse de lui. Evelyne enfin elle vit seule dans sa grande maison, son mari étant le plus souvent en déplacement.

Le scénario est lui efficace il nous emmène constamment sur des fausses pistes. On mettra du temps à comprendre pourquoi les 1ere images du films sont tournées à Abidjan. Il fait penser un peu aux épisodes de la série the affair où une même histoire est racontée du point de vue de chacun des personnages.

Au delà du polar le plus intéressant est la dimension sociale du film et la solitude dans laquelle sont plongés tous les personnages. Michel passe son temps sur internet, Alice elle fréquente Joseph sans vraiment d'affection de sa part. Joseph n'a toujours pas accepté le décès de sa mère. Enfin Evelyne est délaissée par son mari mais n'ose pas peut être par intérêt le quitter pour vivre une nouvelle histoire au grand jour.

C'est ce sentiment de solitude qui au final va faire passer le polar au second plan. Ce film s'inscrit dans la lignée de petit paysan ou encore de rester vertical.

Archives du blog