lundi, décembre 16, 2019

docteur ?


Tristan Séguéla signe une comédie plutôt sobre mais surtout remplie d'humanité.

Le docteur Serge Manou Mani (Michel Blanc) travaille pour SOS médecin. Depuis la mort de son fils il n'a plus vraiment goût à la vie et à même des problèmes avec l'ordre des médecins. Alors qu'il se rend chez Rose l'amie de son fils (Solène Rigot) qui a tenté de se suicider, il fait la connaissance de Malek (Hakim Jemili ) venu livrer à manger chez la jeune fille. Par un concours de circonstance Malek va alors aider Serge à assurer sa tournée, après que ce dernier se soit bloquer le dos.

Le ressort comique est assez simple, celui du parfait néophyte fait des consultations aidé à l'oreillette par le vrai médecin, sauf que cette méthode a ses limites et on est jamais loin de la catastrophe.
Mais la comédie n'est pas la dimension principale du film c'est plutôt un film sur le deuil, la perte d'un fils et d'un compagnon. Rose se réfugie dans les médicaments au point d'aller faire des séjours à l’hôpital alors que Serge se referme sur lui même .
Malek avec sa franchise et son côté fonceur va dynamiter tout çà et au final faire reprendre goût à la vie à ses deux personnages prisonniers de leur deuil.
Dernière bonne idée de ce film c'est la voix off de Chantal Lauby en régulatrice de SOS médecin. Elle est une confidente pour Serge mais toujours à distance comme pour ne pas rompre l'isolement dans lequel Serge s'est enfermé.

C'est enfin un film témoin de son époque avec le livreur de repas, le fêtard en mal d’arrêts de travail, les personnes âgées isolées ou encore cette femme en dénie de grossesse. Et tout ces personnages viennent redonner encore plus d'humanité à un film qui n'en menquait déjà pas.

Archives du blog