mercredi, décembre 04, 2019

le meilleur reste a venir


Les réalisateurs du Prenom et les scénaristes de papa ou maman 1 et 2 Alexandre de la Patelierre et Mathieu Delaporte signent ici un film beaucoup plus intense et émouvant.

Arthur et Cesar (Fabrice Lucchini et Patrick Bruel) sont amis depuis qu’ils sont enfants. Victime d’une mauvaise chute Cesar accompagné de son ami va aller passer des radios à l’hôpital. Un échange de carte vitale fera que çà sera à Athur que les medecins vont annoncer quelques jours plus tard que Cesar est atteint d’un cancer incurable. Croyant que c’est Arthur qui est malade, Cesar fera tout pour que son ami vive au mieux les derniers jours de sa vie.

Ce film est un véritable ascenseur émotionnel. On va passer sans cesse de la gravité de la maladie à aux gaudrioles que font faire les deux vieux compères. Légèreté et gravité seront de mise ce qui rend le film assez intense.
Au delà du côté émotionnel important, le film pose de vraies questions. Comment annoncer à quelqu’un une maladie. Il y a également le dénis initial de cette maladie. Et une fois que l’on a accepté cette dernière, tout est question d’amitié. Randa (Zineb Triki) qui a également été malade a vu son mari partir et s’est vu abandonnée par une partie de son entourage. Mais l’amitié entre Arthur et César est elle beaucoup plus forte.
Ils vont choisir de continuer à s’amuser de continuer à se chamailler, de continuer de vivre dans une dignité assez remarquable. Le choix ou le manque de courage d’Arthur de ne pas dire la vérité à Cesar est contestable, mais on ne peut pas le blamer. Et malgré le caractère enfantin de ces deux quinquagénaires, ils restent néanmoins héroïques et attachant.

Archives du blog