mercredi, décembre 18, 2019

the lighthouse


Robert Eggers nous propose un huis clos plus qu'inquiétant où 2 gardiens de phares vont progressivement sombrer dans la folie

Robert Pattinson et Willem Defoe sont eux méconnaissables en gardiens de phares partis pour 4 semaines sur une ile déserte.

Thomas Wake le plus vieux des deux accueille dans le métier Winslow qu'il relègue aux taches les plus ingrates, lui interdisant tout accès à la lampe du phare. Mais c'est quand le bateau de la relève ne va pas venir que le film va prendre une tout autre dimension.

Ce qui est remarquable c'est la photo du film. Le choix du noir et blanc et du 4/3 rappelle est plutôt opportun. On a même du mal au tout début du film à faire la différence avec un film d'animation tellement le travail sur la photo est important.

Le second point c'est cet isolement et cette folie qui s'installe qui sont remarquablement amenés.
On a d'abord ces conditions plus que compliquées qui sont très bien décrites. Mais plus le temps va passer plus cette difficulté dans les conditions de travail va laisser place à la folie.

Les mouettes, une sirène ou encore le sort qu'a subi l'ancien collègue de Wake sont autant d'éléments qui vont faire sombrer petit à petit Winslow dans la folie. Et en voyant le film on comprend d'autant mieux pourquoi la consommation d'alcool était proscrite pour les gardiens de phare.
Bref deux grands acteurs et une photo exceptionnelle sont au service qui nous plonge dans les antres de l'isolement et de la folie.

Archives du blog