samedi, décembre 14, 2019

une vie cachée


La nouvelle fresque historique de Terrence Malik sur des héros méconnus de la seconde guerre mondiale.
Nous sommes dans les Alpes autrichienne, Franz et Fani(August Diehl et Valerie Pachner ) sont fou amoureux l'un de l'autre et exploite une petite ferme. Mais les choses vont se compliquer quand Frantz fait savoir qu'il refusera de prêter allégeance à Hitler. Ils seront alors vu comme des traîtres et vont vivre en marge de la communauté. Mais c'est quand Franz va être mobilisé qu'il va mettre sa vie en jeu.

On peut parler de fresque puisque le film dure près de 3h et prend de temps d'installer à la fois son décor et sa thématique.

On y voit les conditions de vie au milieu du XXème siècle peut être spartiates mais non sans joie.
On voit aussi comment l'idéologie nazie s'est installée de manière insidieuse, jusqu'à briser l'unité d'un village. L'importance également de ces corps intermédiaires que sont le maire et le curé qui accompagnent les villageois dans leur vie et dans leurs doutes.
Et puis aussi on a cette guerre qui est loin de ce village mais qui peut concerner ses habitants. Le plus frappant étant ce postier qui fait ses tournées et qui est craint par Frantz car c'est lui qui peut lui amener l'ordre de mobilisation.

C'est un film qui fait penser un peu à la ligne verte où un homme se sait condamner et la particularité c'est que même libre même avant d'être condamné il sait très bien ce qui l'attend.

Un film très dur majestueux à la hauteur du sacrifice de cet homme pour ses idées.

Archives du blog