Le
nouveau film de Mohamed Hamidi après son premier succès la vache en
2016,
Un
film également coproduit par Jamel Debbouze.
Frédéric
Barthel (Gilles Lelouche) est un patron d'une entreprise de
communication parisienne, mais officiellement implanté à La
Courneuve. Un jour il reçoit la visite de 2 agents des impôts. Il
devra soit déménager à la Courneuve et embaucher des habitants de
cette ville ou alors rembourser les allègements d’impôts pour les
entreprises installées dans les zones franches.
Le
film commence par un empilements de clichés sur la banlieue et sur
les entrepreneurs et on craint le pire.
Mais
plus le film va avancer plus ces deux mondes séparés par le
périphériques vont se rapprocher. On est dans le même processus
que dans green book ou Intouchable, celui ou 2 mondes opposés vont
devoir se rapprocher.
Alors
oui il y a des imperfections et peut être des personnages dont on se
pas trop ce qu'ils apportent au final à l'histoire. Mais plus le
film va avancer plus il va dégager une humanité qui est agréable à
regarder.
Et
puis c'est un film basé sur des jeux de miroirs. Frédéric Barthel
est un chef d'entreprise qui a enfreint des règles comme
l'entreprise de distribution de shit à la Courneuve. Mariama est une
jeune diplômée de la Courneuve qui travaillait au Mc do alors que
Mike avec le même diplôme travaille dans une agence de com. Samy
lui est resté à la Courneuve et était au chomage alors que Leila
elle en ayant quitté sa banlieue travaille dans l'agence de com. On
peut faire le même parallèle entre le fils de Frédéric qui ne
travaille pas au lycée et les enfants de la Courneuve qui traînent
dans les rues. Ce sont des personnages qui se ressemblent beaucoup
mais dont le destin est fortement conditionné par le périphérique.
Un
film pas si intéressant que çà, qui déconstruit les idées
ressues sur la banlieue et qui montrent que ces territoires devraient
être vus comme une richesse et non un problème.