lundi, mars 04, 2019

Jusqu'ici tout va bien


Le nouveau film de Mohamed Hamidi après son premier succès la vache en 2016,


Un film également coproduit par Jamel Debbouze.

Frédéric Barthel (Gilles Lelouche) est un patron d'une entreprise de communication parisienne, mais officiellement implanté à La Courneuve. Un jour il reçoit la visite de 2 agents des impôts. Il devra soit déménager à la Courneuve et embaucher des habitants de cette ville ou alors rembourser les allègements d’impôts pour les entreprises installées dans les zones franches.

Le film commence par un empilements de clichés sur la banlieue et sur les entrepreneurs et on craint le pire.

Mais plus le film va avancer plus ces deux mondes séparés par le périphériques vont se rapprocher. On est dans le même processus que dans green book ou Intouchable, celui ou 2 mondes opposés vont devoir se rapprocher.

Alors oui il y a des imperfections et peut être des personnages dont on se pas trop ce qu'ils apportent au final à l'histoire. Mais plus le film va avancer plus il va dégager une humanité qui est agréable à regarder.

Et puis c'est un film basé sur des jeux de miroirs. Frédéric Barthel est un chef d'entreprise qui a enfreint des règles comme l'entreprise de distribution de shit à la Courneuve. Mariama est une jeune diplômée de la Courneuve qui travaillait au Mc do alors que Mike avec le même diplôme travaille dans une agence de com. Samy lui est resté à la Courneuve et était au chomage alors que Leila elle en ayant quitté sa banlieue travaille dans l'agence de com. On peut faire le même parallèle entre le fils de Frédéric qui ne travaille pas au lycée et les enfants de la Courneuve qui traînent dans les rues. Ce sont des personnages qui se ressemblent beaucoup mais dont le destin est fortement conditionné par le périphérique.

Un film pas si intéressant que çà, qui déconstruit les idées ressues sur la banlieue et qui montrent que ces territoires devraient être vus comme une richesse et non un problème.

Archives du blog