mercredi, mars 20, 2019

Dernier amour


Benoit Jacquot renoue avec les films d'époque après les adieux à la Reine il y a déjà 8 ans.

Casanova (Vincent Lindon) après avoir été banni d'Italie s'installe à Londres. En fréquentant la noblesse londonienne, il découvre des cercles libertins avec Lady Stavenson ou Lord Pembroke. Mais c'est Marianne de Charpillon (Stacy Martin) qui va taper dans l’œil de Casanova. Celle ci va résister à son charme et à ses avances. Casanova va alors développer des trésors d'inventivité pour séduire la jeune femme.

Il y a beaucoup de mystères autour du personnage de Marianne. On sait qu'elle se prostitue. Elle fréquente également la noblesse anglaise tout en vivant avec sa mère qui tient un établissement de jeux.

On apprend aussi que Casanova et Marianne se sont connus à Paris quand Marianne avait 11 ans. La jeune femme s'en souvient pas lui. Dans quelles circonstances s'est faite la rencontre ? Quel est le lien entre la famille de Marianne et Casanova on ne le saura pas.

Et les 2 personnages vont passer leur temps dans un processus perpétuel de séduction répulsion.

On a également une vision relativement crue de la noblesse anglaise et européenne. La fuite étant une solution simple pour effacer des dettes. La Cornelys comme Casanova ne sont que de passage à Londres. Et puis il y a ces personnages aussi à l'aise dans les fêtes bourgeoises que dans des maisons closes.

Et Marianne va maitriser à merveille les codes de ces 2 univers, et c'est en résistant à Casanova qu'elle va le faire tomber amoureux d'elle, mais là encore on est pas sur que ce soit le but rechercher.

Et finalement sa non relation avec Marianne va casser la vie de débauche bourgeoise de Casanova et perturber le personnage au point qu'il va finir par se retirer comme bibliothécaire ce qui sera le point de départ du film,

Archives du blog