lundi, mars 18, 2019

Rebelles


Si le prochain Tarantino est prévu pour la mi aout et sera peut être présenté à Cannes, ce film d'Allan Mauduit nous permettra d'attendre jusque là. Allan Mauduit avait collaboré notamment au scénario des reines du ring et réalisé quelques épisodes de Kaboul Kitchen. Déjà plus de 400 000 entrées France pour sa 1ere semaine d'exploitation sur 400 écrans soit moitié moins que pour qu'est ce que j'ai encore fait au bon Dieu.

Sandra (Cecile de France) ancienne miss nord pas de Calais retourne à 35 ans chez sa mère dans un camping de Boulogne sur mer. Elle travaille à la conserverie et retrouve une de ses camarades de classe Marylin (Audrey Lamy). Avec Nadine (Yolande Moreau) elles vont se retrouver seules dans l'usine, un soir, avec le contremaître Jean Mi (Patrick Ridremont). Il va essayer de violer Sandra, ce qui va accidentellement lui coûter la vie. Et pour faire sortir le corps de l'usine, elles vont littéralement le mettre en boite et récupérer le sac rempli d'argent sale que Jean Mi avait avec lui. Et cà ne sera que le point de départ d'un film très riche en rebondissements.


Le scénario est d'une qualité remarquable. Les événements vont s’enchaîner parfaitement en ménageant le suspens et avec de nombreuses surprises. Allan Mauduit réalise une sorte de synthèse assez remarquable entre les frères Dardenne et Tarantino, entre film social et polar remplit d'hémoglobine. Parenté avec Tarantino renforcée par une reprise d'un des titres de boulevard de la mort.

Mais c'est aussi un film très riche qui explore le milieu mafieux belge et là on pense tout de suite à Bullhead.
On a aussi un flic ripoux. C'est également un film féministe avec 3 femmes qui reprennent le contrôle de leur vie. Sandra s'est faite frappée par son ancien compagnon, Marylin élève seule son fils et Nadine trime à l'usine pendant que son mari ne semble pas motiver à retrouver du travail. Sans oublier la mère de Sandra qui n'a jamais dit à sa fille qui était son père et le film va nous en apporter la réponse. Le film s'embarque alors encore une fois très à propos sur la thématique de la parentalité. Mais c'est aussi un film très drôle avec du comique de situation très bien amené.



Une très belle réussite que ce Rebelle écrit et réalisé par Allan Mauduit, 7 films en 1 quasiment tout en conservant une homogénéité remarquable.

Archives du blog