mercredi, mars 27, 2019

C'est ca l'amour


Les histoires d'amour finissent mal en général, chantaient les Rita Mitzuko, Claire Burger nous montre ici, 5 ans après party girl, une histoire d'amour qui simplement se termine.

Bouli Lanners seul comédien professionnel du film, interprète Mario un père de famille qui s'occupe seul de ses 2 filles adolescentes. Armelle leur mère (Cecile Rémy Boutang) est partie. Mario gère alors son travail à la sous préfecture de Forbach et ses 2 adolescentes. Pour aller de l'avant il participe à un projet théâtral amateur qui le fera croiser occasionnellement Armelle.

Ce film ressemble un peut à l'économie du couple de Joachim Lafosse. Dans les 2 films on est face à la fatalité d'un couple qui se sépare. Il n'y a pas de responsable, mais deux personnages dont les vies évoluent. Ceci donne un côté pudique et simple qui rend le film assez admirable.

Les filles du couple sont les seules à juger leurs parents. Frida la cadette prendra partie pour sa mère, détestant son père. Nikki l’aînée accusera sa mère de les avoir abandonnées. Elles considèrent que le couple formé par leurs parents ne doit pas se séparer alors qu'elles même explorent le sentiment amoureux.

Et puis 'l’environnement du film est aussi très riche. On est à Forbach. Mario est confronté dans son travail à la détresse des demandeurs d'asile. Et puis on a cette relation difficile à la culture. Mario aime la musique classique mais est presque obligé de se cacher pour en écouter. Et puis il y a ce projet de pièce de théâtre amateur, biais important de socialisation. Plus généralement on est dans un environnement assez pauvre économiquement et culturellement parlant. La culture et le théâtre en particulier étant une sorte de bouffé d'oxygène pour les habitants de cette France que l'on appelle périphérique.

Archives du blog