jeudi, mars 14, 2019

Convoi exceptionnel


Un film de Bertrand Blier avec 2 résidents belges, Christian Clavier et Gérard Depardieu qui tournent ici dans leur pays.

Taupin et Foster se rencontrent dans la rue, Foster devant retrouver Taupin pour aller tuer un homme dans son appartement. Taupin et Foster vont alors suivre à la lettre un scénario dont les pages leurs seront transmises au fur et à mesure de leur pérégrinations.

Le scénario n'a pas plus de sens de cela, un enchaînement de hasards Seule le personnage d'Esther (Farida Rahohadj) sera peut être le plus poétique. Une femme perdue repliée sur elle même à qui une boulangère offre des croissants et un café.

Étant donné qu'il n'y a pas d'histoire parlons des acteurs et des seconds rôles. Audrey Dana, Sylvie Testud, Lou Do de Lancquesaing, Alex Lutz ou encore Guy Marchand. Tout comme les personnages principaux ils sont tous plus ou moins mélancoliques.

Et puis il y a la forme qui contribue au caractère absurde du film. Ces scénaristes qui donnent des feuilles d'un scénario à deux personnes. Celles ci vont dans un premier temps essayer de se rebeller en allant voir ces auteurs, mais ce sont eux qui vont accompagner ensuite ces deux personnages.

Il y a enfin un tentative de caractériser Taupin et Foster par leur classe sociale. Taupin n'a pas logement fixe il dort dans un foyer alors que Foster lui semble plus aisé. La situation se retournera sans qu'on en comprenne réellement les tenants et les aboutissants. Ce bond dans le temps plus qu'erratique dans le scénario finit plonger le film dans une absurdité que seul Bertrand Blier pourra éventuellement nous expliquer.

Archives du blog