mercredi, décembre 19, 2018

Wildlife


Un film de Paul Dano qui avait l'ouverture de la semaine de la critique et qui nous emmène dans l'Amérique profonde des années 1960

Jerry Brinson (Jake gyllenhall) est un professeur de golf. Il vient de perdre un peu injustement son emploi. Vexé il sombre dans une sorte de dépression au point d'abandonner sa famille pour aller combattre un feu qui menace sa ville. Sa femme Janette (Carey Mullingan) va d'abord donner des cours de natation pour faire rentrer de l'argent dans le foyer. Mais voyant son mari déprimer elle va passer d'une épouse modèle à une femme libre et indépendante. Au milieu de tout çà Joe (Ed Oxenbould) 14 ans l'enfant du couple va devoir s'adapter aux brusques changements de comportements de ses parents.

La première partie du film est une belle description d'un société patriarcale des années 1960. Le père travaille et ramène un salaire à la maison. La mère peut éventuellement prendre un mi temps mais se consacre à l'éducation des enfants et au foyer.

On a aussi un film de classe avec une bourgeoisie qui peut renvoyer n'importe quel employé sans raison. Et un homme d'affaire célibataire qui en utilisant sa richesse multiplie les aventures.

Et puis on a Joe, un peu tendre qui va devoir exister dans la désintégration du couple que formait ses parents. Il est de bonne volonté, travaille le soir et le week end pour gagner un peu d'argent. Il va apparaître assez candide, une candeur qui tranche avec l'amertume qui se dégage des personnages de ses parents.

Et c'est finalement ce côté là qu'on va retenir de ce film et c'est un peu dommage.

Archives du blog