jeudi, décembre 13, 2018

Leto


Un film du réalisateur russe assigné à résidence dans son pays Kirill Serebrennikov.

Un film qui aurait pu être assez classique sur des groupes de rock, si on avait pas été à Leningrad dans les années 1980 dans un régime communiste.
Le rock en Union soviétique existe mais dans des clubs contrôlés par le parti communiste. Mike (Roman Bilyk) est le leader d'un de ces groupes. Avec sa femme Natasha (Irina Starshenbaum) ils vivent pour la musique surtout celle venue d'occident. Victor (Teo Yoo) est lui aussi passionné par cette musique. Mike est une sorte de mentor pour lui. Jusqu'au jour où l'attirance entre Natasha et Victor sera trop grande et perturbera l'harmonie entre ces jeunes gens.

C'est avant tout un film sur la jeunesse en Union soviétique. Comment être libre dans une société hyper contrôlée. Ces scènes sur les plages désertes de la mer baltique sont de véritables odes à la liberté. Elles contrastent avec ce quotidien où ils doivent négocier avec les autorités pour pouvoir jouer leurs textes.

Autre aspect important du film cette histoire d'amour impossible entre Victor et Natasha. Elle est attirée par Viktor, mais aime Mike et ne veut en aucun cas lui mentir ou le quitter.

Et puis ces quelques scènes dans le film où des standards du rock sont repris souvent dans le transports en commun par des anonymes. C'est une trouvaille géniale qui apporte des touches de folie.

Et enfin cette question d'un passage de témoin entre un artiste et son cadet. On passe de cette bienveillance dans ces premières scènes sur la plage à une certaine jalousie. Mike est peut être un peu plus blasé de ne pas pouvoir évoluer dans un environnement communiste assez austère.

Un très beau film donc sur une jeunesse qui tente d'exister dans un environnement communiste assez conservateur. Et un très beau cadeau de Noël puisque la bande originale du film est d'ors et déjà disponible.





Archives du blog