lundi, décembre 03, 2018

Mauvaises herbes


Un film de et avec l'humoriste Kheiron avec 2 monstres sacrés du cinéma français Catherine Deneuve et André Dussolier.

Un film basé sur un flashback, l'histoire de Wael (Kheiron) petit garçon dont les parents ont été tués pendant une guerre. Il a du se débrouiller dans les rues avant d'être recueilli dans un orphelinat.

On retrouve Wael, aujourd'hui qui avec Monique survivent grâce à de petites arnaques. Jusqu'au jour où ils vont être démasqués par Victor qui vont les convaincre à venir s'occuper avec lui d'enfants décrocheurs. Et petit à petit le courant va passer entre ces jeunes à Wael qui va réussir à trouver les mots et l'attitude pour communiquer avec ces jeunes problèmes assez différents.


Un film sur la banlieue et l'éducation on en avait vu un l'année dernière avec les grands esprits où Denis Podalydès jouait le rôle d'un enseignant d'Henri 4 qui est allé passer une année dans un collège de banlieue.

Ici on touche des difficultés très diverses, une surdouée qui a du mal à se socialisé, un orphelin, un garçon qui doit s'occuper de ses 3 frères et sœur car sa mère est malade, une fille qui a été violée et enfin un enfant moqué pour sa mauvaise pratique du français.

Et finalement l'expérience de Wael va servir à tous ces enfants aux destins tragiques. Bien sur la méthode de Wael est loin d'être conventionnelle. Ce n'est pas celle de l'école et plus généralement de la société française qui a plus tendance à sélectionner les élèves qu'à faire du cas par cas.

A noter la présence au casting de Catherine Deneuve et d'André Dussolier qui par leur aura viennent appuyer le message positif délivré dans le film.

Archives du blog