mercredi, décembre 26, 2018

Monsieur


part en Inde avec un premier film signé Rohena Gera qui lui a valu une sélection à la semaine de la critique.

Un film sur une société indienne très segmentée. Ratna (Tillotama Shome) est au service d'Ashwin(Vivek Gomber) l'héritier d'un grand groupe de construction. Ratna elle est veuve depuis ses 19 ans et Ashwin lui vient de voir son mariage annulé. Ashwin, rêve de retourner aux Etats Unis alors que Ratna veut devenir couturière après avoir payée les études de sa sœur. L'ouverture d'esprit d'Ashwin et l'ambition de Ratna va résorber le fossé entre les 2 personnages va se résorber.

Tous ces éléments font de ce film une sorte de remake de just a kiss de Ken Loach. Une histoire d'amour impossible. C'est aussi une sorte de radiographie d'une société indienne encore très traditionnelle mais qui évolue. Comme souvent c'est dans la dimension économique que cette évolution commence.

On voit un Bombay où les gratte ciels poussent comme des champignons. Mais les traditions sociétales sont encore tenaces. Et c'est cette ambivalence qui va rythmer le film. Il ne manque pas néanmoins d'optimisme malgré des inégalités encore criantes et révoltantes.

Le personnage d'Ashwin est très beau . Mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Sa modernité et son ouverture d'esprit ne semble due qu'à son séjour aux Etats Unis. Et le reste de la jeunesse indienne ne semble pas si ouverte. Au mieux elle comprend l'amour d'Ashwin pour Ratna. Mais il y a une sorte d'auto censure qui va faire que cette jeunesse n'est pas encore prête à aller contre les traditions. Et cette sorte d'auto censure qui montre que le chemin va plus d'égalité en Inde sera long.

Archives du blog