mercredi, décembre 05, 2018

Astérix le secret de la potion magique


Quelques jours avant les vacances de fin d'année et 4 ans après Asterix et le domaine des dieux, le duo Alexandre Astier et Louis Clichy signe un nouvel opus des aventures des gaulois réfractaires à l'invasion romaine.

Panoramix, le druide du village, alors qu'il ramassait des ingrédients pour la potion magique, s'est cassé le pied en tombant d'un arbre. Il prend alors conscience qu'il va falloir qu'il se trouve un successeur. Il va alors consulter ses collègues druides et se lancer dans un tour d'Europe pour trouver son successeur. Mais les romains et un druide maléfiques vont venir contrecarrer ses plans.


Commençons par ce qui fâche, l'image et l'animation un peu trop lisses ce qui fait que l'on est presque dans un film avec des personnages virtuels, c'est assez déconcertant.

Ne parlons pas également de la voix d'Astérix par Christian Clavier, ce qui nous donne l'impression d'être dans un n ieme épisode des visiteurs et de celle de ce jeune druide de l'est avec un accent alsacien très génant.


Il reste néanmoins des codes des épisodes d'Astérix que l'on retrouve avec plaisir. Le village assiégé par les romains, les chamailleries entre Astérix et Obelix, le complot de César et les pirates qui vont s'essayer à la navigation fluviale.

Et puis c'est nouveau ce druide noir, Sulfurix banni par ses pairs sera ce nouveau méchant qui va s'allier aux romains pour faire tomber le village gaulois.

Et puis autre aspect moderne dans ce film le personnage de Pectine, cette jeune fille qui va accompagner Astérix et Panoramix dans leurs aventures. Une petite fille ingénieuse, débrouillarde et pétrie de talent et d'inventivité. On ne peut qu'y voir une touche féministe plus que réfléchissante et bienvenue dans un univers où les moustaches et les barbes étaient jusque là plus qu'omniprésentes.



Archives du blog