mercredi, septembre 19, 2018

Les freres sisters


Un Western ou plutôt comme le qualifie Jacques Audiard un film d'époque sur l'Amérique de la ruée vers l'or

Les frères Sisters (Joaquin Phenix et John C Reilly) exécutent les basses œuvres du Commodore. Leur prochaine mission sera d'extorquer à Hermann Kermit Warm (Riz Ahmed) une formule chimique qui permet de gagner un temps précieux pour trouver de l'or.

Morris (Jack Gyllenhall) est un détective privé qui sera chargé de retrouvé M Warm et d'indiquer sa localisation aux frères Sisters.

La première partie du film est une chasse à l'homme dans de superbes paysages de l'ouest Américan (mais tourné en Espagne). 2 duos vont se courir après les frères Sisters ayant quelques jours de retard sur Morris et Warm.

Et puis il y a la rencontre entre ces 2 duos et finalement une volonté des frères Sisters de s'affranchir du Commodore. Ils vont se laisser tenter par cette ruée vers l'Or.


La relation entre les 2 frères Charlie et Elie est assez touchante. Plus le film avance plus on va comprendre comment ils sont devenus des tueurs à gage redoutable. Et malgré le nombre très important de leurs victime on aura du mal à les voir comme des personnages antipathiques. Le vrai méchant dans l'histoire on le verra très peu c'est le commodore.


Et puis la grande réussite du film sera de prendre le temps de montrer cette ruée vers l'or, cette conquête de l'ouest. On va voir notamment comment les villes nouvelles se créent ce sont d'abord des tentes et puis des maisons en dur et enfin les commerces et les saloon s'ouvrent. Et cette conquête de l'ouest se double d'une course au progrès. Il y a cette scène très drôle où Elie Sister découvre la brosse à dent et la poudre qui va avec, procédé révolutionnaire qui permet de retarder la chute des dents. Et il y a enfin San Franscisco où ces 2 personnages assez rustres vont se confronter au luxe des restaurants chics des WC et de l'eau chaude dans les baignoires.


Enfin Warm posera la question de comment utiliser ses richesses et ce progrès. Il veut créer un groupe démocratique et progressiste au Texas. Rêve un peu utopique qui tranche avec un Far west encore sans foi ni loi.


Archives du blog