mercredi, septembre 19, 2018

Le poulain


Un film de Mathieu Sapin avec Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield.

Arnaud Jaurès un jeune étudiant remplace une de ses amies pour donner des cours d'allemand à Francois (Philippe Katerine) un homme politique.

Ce dernier, sans qu'Arnaud n'ai rien demandé, va le faire rentrer au service d'Agnès Karadzic qui va diriger la campagne pour les primaires de la présidentielle de Catherine Beresssi.

Et de fil en aiguille Arnaud Jaurès va mettre de côté ses projets personnels pour faire des campagnes électorales à plein temps.

Le cinéma francais a toujours eu du mal à parler de politique. Et le poulain n'échappe par à la règle. Le film va hésiter entre un cynisme à la house of cards et une comédie. Au final on a un entre deux qui n'est pas franchement réussi.

Ce qui est assez bien montré c'est l'opportunisme dont font preuve certains personnels politiques. Monter une candidature pour exister et pouvoir intégrer l'équipe de campagne d'un candidat plus important.

Il y a aussi le cynisme let coups bas mais toujours avec un grand sourire toujours forcé que qui fait qu'on ne sait pas si la politique est un jeu ou un combat.

Bien sur les idées les programmes sont très peu abordés et ne sont en aucun cas un levier pour gagner des voix.

A noter la présence en film rouge pendant tout le film de Philippe Katherine en homme politique dont on ne sait pas trop quelle fonction il occupe. Il écrit un livre mais la manière dont il la fait en dit long sur la représentation des femmes et hommes politiques dans ce film.

On trouve aussi au casting Gaspard Kanzer ancien conseiller de Francois Hollande à l'Elysée qui interprète le rôle d'un conseiller d'un candidat à la présidentielle qui fera preuve d'un pragmatisme assez glaçant. Et cette apparition rend encore plus marquant le mélange des genres qui rend ce film inclassable

A ne pas choisir entre triller politique et comédie Mathieu Sapin s'aventure dans un style hors norme qui rend ce film au finale dérangeant.

Archives du blog