mercredi, septembre 12, 2018

Ma fille


Un premier film de Naidra Ayadi avec en tête d'affiche, le toujours excellent Roschdy Zem.

Akim et Latifa vivent dans le haut Doubs. Lui travaille dans une scierie et elle fait des ménages chez des particuliers. Leur fille Leila (Doria Achour, vainqueur de la compétition des courts métrages de fiction lors de Lumières d'Afrique avec Laisse moi finir) poursuit ses études à Paris mais ne donne plus de nouvelles à ses parents. Latifa est inquiète et somme son mari d'aller à Paris pour aller chercher Leila. Akim part donc à Paris avec sa fille cadette et cela ne sera que le début d'une plongée dans les nuits parisiennes.


La première dimension de ce film réside dans la différence de générations entre les parents (Akim et Latifa) et leurs 2 enfants (Nedjma et Leila). Les parents semblent restés bloqués à l'époque de leur arrivée en France, alors que les 2 filles vivent elles avec leur temps. Il n'ont pas forcément vu grandir leurs 2 filles et quand Leila est partie à Paris, ils n'ont pas forcément garder un lien fort avec elle. Cette différence entre ces 2 générations est renforcée par le fait que les parents sont restés travailler dans une région rurale alors que Leila elle est allée dans une grande ville.

Et puis il y a forcément une dimension de polar. Leila est introuvable. Elle n'est pas chez elle ou veut faire croire qu'elle n'y est pas. Forcément cela laisse planer un doute. Et à la manière d'une enquête de police, Akim et Nedjma vont pister Leila et découvrir petit à petit la femme qu'elle est devenue. Et plus l'enquête avance plus on va s'enfoncer dans un Paris nocturne, un Paris de la fête mais aussi un Paris très noir. Le temps est très contraint, le principal de l'action se déroule en une nuit et le décor, Paris a aussi une importance majeure.

Un film donc sur la parentalité. Akim quand il est arrivé en France a du s'adapter est allé travailler dans une scierie grâce à quelqu'un qu'il connaissait. C'est aussi ce qu'à fait Leila. Elle est aller poursuivre ses études et s'est adaptée pour gagner de l'argent. Elle est volontairement restée très discrète sur la manière dont elle procède pour ne pas choquer ses parents et sa petite sœur. Mais d'une certaine manière elle a su se montrer qu'elle savait s'adapter à une société qui ne laisse pas forcément beaucoup d'opportunités à une jeunesse et encore moins si elle vient de milieux populaires et ruraux.

Archives du blog