lundi, septembre 17, 2018

Mademoiselle de Jonquière


n film d'Emmanuel Mouret avec la plus française des actrices belges Cecile de France et l'inclassable Edouard Bear.

Le marquis des Arcis coureur de jupon invétéré a jeté son dévolu sur Mademoiselle de la Pomeraye. Celle ci résiste à ses avances mais après de nombreux mois finit par succomber à ses flatteries. Et ce qui devait arriver arriva l’intérêt du marquis pour sa dulcinée s'est estompé. Mais grâce à un habile et surtout cruel stratagème, Mademoiselle de la Pomeraye finira par avoir sa vengeance.

Le début du film est plus qu'ennuyeux. Le marquis s'amourache, rencontre une certaine résistance de Mademoiselle de la Pomeraye sans que les choses n'avancent réellement. Le langage plus que soutenu finit par plomber le rythme du film.

Et puis chose plus intéressante vient le moment du complot. Pour cela Mademoiselle de la Pomeraye utilise 2 femmes tombées en disgrâce dont une qui fera tourner la tête du marquis. Et c'est pour pouvoir courtiser Mademoiselle de Joncquiere que le marquis va de nouveau se rapprocher de Mademoiselle de la Pomeraye qui ainsi ne va plus se sentir délaissée.

Mais le complot va plus loin et c'est à l'honneur du marquis qu'elle va s'attaquer. Ainsi les 2 leviers de l'intrigue et du complot vont être l'argent et la réputation. Et force est de constater que ces 2 éléments ont été de tout temps très efficaces.

Côté casting Edouard Bear en manipulateur de mots est idéal dans ce rôle.
Cecile de France en aristocrate manipulatrice tient plus que bien son rôle et le duo avec Edouard Bear fonctionne parfaitement et tien le film du début à la fin.

Enfin Alice Isaaz en femme fatale tient un rôle un peu similaire à celui qu'elle avait dans « un moment d'égarement » film qui l'avait révélée en 2014,

Un film donc plus qu'inégale qui ne commence réellement que quand le complot se met véritablement en marche.

Archives du blog