lundi, février 12, 2018

Stronger


   
Un film de David Gordon green. Stronger ou Boston Stonger du nom du mouvement né après l'attentat du marathon de Boston de 2013.

Jeff (Jake Gyllenhaal) est un jeune adulte, ne voulant pas quitter sa mère et qui travaille dans une épicerie. Il ne s'engage pas avec Erin (Tatiana Maslany) ce qui va décider la jeune femme à le quitter. Mais Jeff pour la séduire de nouveau va aller l'attendre à l'arrivée du marathon de Boston qu'elle dispute. Il va être victime de l'attentat et perdre ses 2 jambes. Va s'en suivre une difficile reconstruction.


Ce film est poignant par la difficulté que Jeff va rencontrer d'abord pour se soigner puis pour entamer la rééducation avant de pouvoir envisager de nouveau marcher avec des prothèses. Il a y avoir des progrès puis des retour en arrière, des doutes bref un parcours plus que chaotique.

Et puis il y a aussi de tout aussi difficile pour Jeff à gérer, c'est le fait d'être devenu une sorte d'idole. Une idole pour sa famille qui voit en lui un héros qui a survécu.
Et une idole pour sa ville et son pays, une sorte de symbole de non renonciation face au terrorisme. Et c'est peut être ce symbole cette idole qui va perturber le plus Jeff. Il va être invité à tous les événements sportifs et ne pourra plus sortir incognito.


Bref un film poignant sur ce triple défi de Jeff : devenir adulte, apprendre à vivre sans ses jambes et être le symbole de cette ville qui n'a pas céder face au terrorisme.

Archives du blog