mercredi, février 21, 2018

Ni juge ni soumise


Un documentaire belge par le créateur de cette mythique émission de télévision qu'était strip tease Jean Libon et Yves Hinant.

On suit ici le travail d'une juge d'instruction belge Anne Gruwez. Elle est amenée à instruire différents types d'affaires, des meurtres vieux de ans comme des cas de violences conjugales ou encore des affaires de moeurs.

Si ce n'avait pas été un documentaire, ce personnage d'Anne Gruwez aurait pu très bien être composé par un scénariste de fiction. C'est une personnalité haute en couleur qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne laisse en rien impressionnée par les clients comme elle dit qu'elle voit défiler dans son cabinet.

Et celà donne une série de situation assez cocasses ce qui apporte énormément d'humour à ce documentaire.

Il y a aussi sa 2 CV et son rat domestique qui ne font que donner que plus de caractère à ce personnage hors du commun.

Mais il y a beaucoup de professionnalisme chez cette juge et beaucoup de bienveillance pour ses jeunes collègues.

Alors pourquoi autant d'extravagance c'est sans doute pour se protéger face à des affaires souvent sordides qui sont une photographie pas très reluisante de notre société. Se protéger de la mort que cette juge cotoie de manière presque quotidienne. Et au delà de l'humour dans ce documentaire il y a beaucoup de drames. Les prévenus qui sont filmés ont certes surement commis des actes horribles mais ne sont en aucun cas dénigrés par la juge malgré sont côté toujours ferme.

Archives du blog