lundi, février 19, 2018

L'apparition


Un film de Xavier Giannoli réalisateur de notamment de Marguerite ou encore de A l'origine.

On retrouve également Vincent Lindon qui interprète ici le rôle d'un journaliste, Jacques qui après une mission délicate en Syrie est sollicité par le Vatican pour enquêter sur une apparition de la vierge Marie dont aurait été témoin Anna (Galatea Bellugi). 
Une fois arrivé sur les lieux de l'apparition, il va être confronté à effervescence liée à cette apparition qui a bousculé la quiétude d'un petit village.
Chose rare ce film nous plonge dans l'envers d'une enquête canonique. Tout commence au Vatican, où un évêque va confier à Jacques cette mission et cette enquête va se poursuivre avec des hommes d'église et des laics dont ce journaliste et une psychiatre.

Et les attitudes face à cette apparition supposée seront bien différentes. La hiérarchie ecclésiastique sera très prudente alors que le prêtre de la paroisse ainsi qu'un prêtre américain arrivé sur les lieux eux seront plus enthousiastes

Et puis il y aura cette enquête journalistique assez classique qui va mettre en lumière le destin d'Anna jeune fille confiée à l'assistance publique et dont la vie aura été rythmée par les placements en foyers et en familles d'accueil.

Et derrière un enthousiasme hors norme et souvent déstabilisant se cache la vie difficile d'une jeune fille abandonnée par tous. Le rôle de Jacques sera alors de dépassionner les choses et de découvrir une vérité qu'il sera difficile de faire émergée.

Hormis la courte plongée dans les entrailles du Vatican et cette dimension que l'on soupçonne mercantile de ces pèlerinages ce film manque un peu de profondeur et ne dénonce peut être pas assez clairement ceux qui exploitent le désespoir d'une enfant pour leur unique profit, imposteurs que Giannoli avait si bien décrit et de manière différentes dans Marguerite et A l'origine.

Archives du blog