jeudi, février 08, 2018

Jusqu'à la garde


   
Un film de Xavier Legrand sur la séparation d'un couple, aux antipodes de l'économie du couple qui lui constatait avec beaucoup de fatalité un amour qui s'était éteint.

Ici tout commence lors d'une audience au tribunal où Antoine (Denis Menochet) et Miriam (Lea Drucker) vont se battre pour la garde de leur fils Julien (Thomas Gioria) encore mineur. Or Julien ne veut plus voir son père. Malgré tout Antoine obtient un droit de visite un week end sur deux. Et c'est lors de ces visites que l'on va découvrir la vraie personnalité d'Antoine qui est bien différente de celle que son avocate a décrite au juge.

Bien que sur la forme ce film reste une fiction on a presque affaire à un documentaire sur les violences conjugales.

La principale caractéristique du film est de très bien décrire la montée en puissance de ce harcèlement psychologique qui va déboucher sur des violences physiques. On sent le malaise monter tout au long du film et on ne va pas en ressortir

Et puis il y a ce personnage de salaud interprété par Denis Menochet impeccable dans un rôle loin d'être simple et sûrement un des plus difficile à interpréter car Antoine en plus d'exercer un harcèlement sur son ex femme va utiliser son fils pour tenter de la retrouver dans l'impossible espoir de la récupérer.

Enfin ce film n'excuse en rien l'attitude d'Antoine mais va essayer de l'expliquer. Et c'est du côté du père d'Antoine qu'on va trouver un début de réponse. Un père patriarche dans toute sa splendeur reléguant sa femme aux taches domestiques et son fils dans un rôle de moins que rien.

Bref un film utile qui montre de manière crue les violences conjugales (après le déjà très intense « espèces menacés » sorti il y a quelques mois et avec une intensité psychologique constante presque aussi forte que cette scène mémorable du dernier Detroit de K Bigelow et enfin un film qui dénonce en creux les méfaits d'une société encore très marquée par le patriarcat.

Archives du blog