mercredi, février 14, 2018

Phantom thread

 

Un film de Paul Thomas Anderson

Phantom Thread ou le fil fantôme, fil par lequel Alma (Vicky Krieps qui interprétait la femme de Karl Marx dans le jeune Karl Marx) va tenter d'apprivoiser de contrôler Reynolds Woodcock (Daniel Day Lewis) célèbre couturier aussi talentueux qu'infecte dans les relations qu'il peut avoir avec les autres.

On est donc à Londres dans les années 50, et Alma va faire la connaissance de Reynolds. Elle va devenir son modèle, va travailler pour lui avant qu'ils n'entament une relation amoureuse qui ne devra faire dévier l'artiste de son oeuvre. Toute la question sera de savoir si Alma va prendre le dessus sur la mégalomanie de l'artiste.

Ce film est d'abord le portrait d'un artiste assez imbu de lui même, très refermé sur lui ne tolérant que sa sœur Cyril. Même avec ses clientes il peut se conduire de manière infecte mais son talent le lui permet.

Et puis il y a Alma, jeune serveuse qui va rentrer dans la vie de l'artiste. Elle va d'abord s'accommoder des sauts d'humeur de son ami, de ses doutes mais aussi de sa fragilité. Puis elle voudra pouvoir vivre son amour pour lui, avoir elle aussi une sorte de contrôle sur son ami. Et pour cela elle trouvera un moyen assez radical et pour le moins dangereux.


C'est avant tout une histoire d'amour, d'autant plus forte que les 2 personnages vont passer leur temps à se repousser et à trouver des moyens de garder le contrôle sur l'être aimé. Cet amour est d'autant plus fort qu'il va être mis à l'épreuve presque constamment, mais ce n'est pas sans compter sur le caractère des 2 personnages qui aiment le combat la difficulté.

Archives du blog