jeudi, février 22, 2018

Moi tonya


Un faux documentaire de Craig Gillespie sur la patineuse artistique Tonya Harding qui défraya la chronique dans les années 90 après avoir été reconnue coupable d'une agression sur sa compatriote Nancy Kerrigan.

Le style du faux documentaire est assez bien trouvé les comédiens témoignant à intervalles réguliers dans la reconstitution de ces événements.

Tonya Harding (Margot Robbie) est une jeune fille d'un milieu modeste que sa mère Lavona (Allison Janney) pousse à faire du patinage dès 4 ans. Souvent violemment encouragée par sa mère Tonya commence à avoir des résultats et sera sélectionnée lors des JO d'Albertville à à peine 20 ans.

Mais bien que très douée techniquement elle a un style qui ne correspond pas au milieu très conservateur du patinage artistique. Et c'est dans cet univers de violence que ce soit avec sa mère où son mari Jeff (Sebastian Stan) que va se construite Tonya et qui va engendrer l'agression de Nancy Kerrigan.

On a dans ce film une série de personnages remarquables. La mère de Tonya toujours une cigarette à la bouche et infecte avec tout le monde y compris avec sa fille.

Jeff le mari ultra violent dont va tomber amoureux Tonya car il a été le premier à lui dire qu'il l'aimait.

Shawn le copain de Jeff vivant toujours chez sa mère à la fois benêt et mégalo

Et ces juges du patinage artistique garant d'une certaine norme d'une certaine élégance et de valeurs traditionnels qui vont sous noté Tonya car elle vient d'un milieu populaire et car sa famille n'en est pas vraiment une.

Et pour survivre dans cet environnement toxique Tonya va faire preuve d'une grande force de caractère. Certes c'est son entourage qui est responsable de l'agression, mais on n'en serait peut être pas arrivé là si la fédération américaine de patinage n'avait pas eu de cesse de constamment dévaloriser celle qui aurait pu devenir une immense championne et qui est tombé dans la disgrâce en partie victime des conservatisme de cette fédération.

Archives du blog