jeudi, février 08, 2018

Cro man

    
Le dernier Nick Park, le dernier film des studios d'animation Aardman célèbre studio anglais qui a produit Wallace et Gromit, Chicken Run et Shaun le mouton

On est à l'âge de pierre et une tribu vit dans la prospérité dans une vallée très fertile creusée par l'impact d'une météorite. Jusqu'au jour où Lord Nooth viendra chasser cette tribu pour piller les richesses de leur sous sol.
Doug va alors se rendre chez Lord Nooth pour lui proposer qu'un match de football décide du devenir de leurs terres.

Ce film est une très belle fable qui se déroule à la préhistoire mais qui est terriblement actuelle et qui porte une dimension sociale assez forte.

On a un peuple qui est exproprié pour permettre à d'autres de s'enrichir. Un autre peuple, celui de l'âge du bronze, qui est fortement taxé pour enrichir des joueurs de football.

Et puis des nantis, un monarques obsédé par l'argent et le pouvoir et des joueurs de football imbus de leur images et au narcissisme exacerbé.

L'enjeu de cette histoire sera de savoir si les petits les sans grades pourront triompher des plus puissants.

Il y a un télescopage des époques qui est ardu mais qui est plutôt bien réussi dans cette dernière production des studios Aardman, dans lequel l'humour n'est pas absent.
Avec notamment ce personnage de lapin espiègle qui va échapper sans cesse à la tribu de l'âge de pierre
Il y a aussi ces personnages de cette tribu qui sont tous aussi gauches les uns que les autres.
Un personnage de méchant avec ce lord imbu de lui même qui aura de mal à utiliser un système assez ingénieux d'oiseau messager.

Et puis enfin un film aussi féministe avec ce personnage de Mona, cette petite fille qui rêve de jouer au football mais qui ne peut pas car ce sport est réservé aux garçons.

Bref un film d'animation assez enfantin mais aussi très riche très dense et d'une certaine manière assez politique.

Archives du blog