mercredi, février 14, 2018

Le retour du heros



  Nous sommes au début du XIX eme siècle dans un petit village bourguignon et le capitaine Neuville (Jean Dujardin) avant de partir à la guerre va se fiancer avec Pauline (Noemie Merland). Mais le capitaine Neuville a déserté et pour ne pas briser le cœur de sa soeur Elisabeth (Mélanie Laurent) va inventer des aventures au capitaine Neuville à travers une correspondance totalement inventée. Lasse Elisabeth va faire mourir le capitaine mais manque de chance celui ci finira par revenir.

Cette comédie est uniquement basée sur de la manipulation.

Le Capitaine Neuville va déserter et abandonner la fiancée qu'il s 'est amusée à séduire avant de tenter de revenir en héros idolâtré par toute une communauté qu'il va tenter d'arnaquer.

On a Elisabeth qui va elle manipuler Neuville pour couvrir le fait que ce soit elle qui ait écrit les lettres.

Et puis on a Pauline qui sous ses allures de jeunes filles de bonne famille va cacher une personnalité plus fantaisiste.

Et derrière cette comédie avec beaucoup de rebondissement, on va découvrir une des raisons du comportement du capitaine Neuville ce qui va donner au film une teinte un peu plus grave.

Bref c'est un film très léger, presque mielleux, souvent fleur bleu avec une multitudes de personnages manipulateurs qui se retrouvent manipulés ce qui va donner du rythme et de la candeur à ce film de Laurent Tirard.

Archives du blog