dimanche, septembre 18, 2022

une belle course

Un film de Christian Carion le réalisateur d’une hirondelle a fait le printemps et de l’affaire farewell


C’est avant tout une rencontre entre Charles (Dany Boon) chauffeur de taxi et Madeleine (Line Renaud). Charles doit conduire Madeleine dans une maison de retraite. En chemin ils vont passer par tous les lieux marquants de la vie de Madeleine. Ce trajet sera surtout pour Madeleine l’occasion de nous révéler des évènements tragiques de sa vie.


Ce film arrive à nous surprendre lors des flasbacks dans lesquels Madeleine est interprétée par Alice Isaaz. Les retours dans le temps présents vont servir à aiguiser notre curiosité sur la vie de Madeleine. Un destin assez classique d’une jeune femme à la sortie de la guerre.


Mais son destin résonne aussi dans notre société contemporaine. C’est un film dans lequel on parle droits des femmes, à une époque où elles étaient véritablement sous la tutelle de leur mari et où les violences conjugales n’émouvaient pas grand monde. Et c’est en çà que le film est relativement fort. C’est ce qui fait passer ce film d’une gentille comédie assez fade à un film qui a quelque chose à dire.


A savoir combien aura coûté cette course en taxi, il faudra attendre la fin du film pour le savoir.



 

Archives du blog