mercredi, septembre 07, 2022

Rodeo

 1er film de Lola Quivoron qui est reparti avec le prix du jury de la compétition un certain regard du festival de Cannes.


Julia (Julie Ledru) fait de la moto. Pour en changer régulièrement elle arnaque des vendeurs de moto sur des sites de vente en ligne. Quand elle va devoir partir de chez elle, elle va trouver refuge dans un garage qui répare et maquille des motos volées. Julia va alors se spécialiser dans le vol de ces motos en attendant le casse qui la fait réver.


Ce film tourne autour d’un personnage hors norme Julia qui a une véritable gueule de cinéma. Ce personnage est charismatique, libre et pour s’imposer dans ce monde d’hommes Julia n’hésitera pas à être violente pour se faire respecter.


Ce film est également sociétal, on y voit des motards passionnés, se regroupant dans ce qu’on peut appeler des rodéos urbains. On y voit des jeunes vivre pour leur passion en marge de la société et de ses lois.


Et puis il y a cette relation très forte entre Julia et Ophélie (Antonia Buresi) la femme du chef de ce gang de motards. On va voir cette sororité naître, d’abord très discrètement et c’est cette sororité qui va enrichir le personnage de Julia et qui va nous offrir un dénouement tout à fait ahurissant.


A noter une tension électrique du début à la fin du film peut être accentué par cette image tournée au format cinémascope très granuleuse. Un très grand 1er film que ce Rodéo de Lola Quivoron

Archives du blog