lundi, septembre 05, 2022

kompromat

Un thriller venu du froid signé Jérôme Salles.


Matthieu Rousselle (Gilles Lelouche) est le directeur de l’alliance française en Sibérie. C’est un personnage assez neutre. Tout va basculer quand la police russe va débarquer chez lui et l’incarcérer. Il est accuser de pédopornographie et d’avoir violenté sa femme et sa fille. Toutes ces preuves ont été fabriquées par le FSB les services secrets russes, c’est un Kompromat. Matthieu Roussel tentera de se sortir de ce mauvais pas avec Svetlana (Joanna Kulig) dont le beau père est le chef du FSB local.


C’est un thriller super efficace. On suit l’arrestation, la prison, la résidence surveillé et toutes les péripéties de l’évasion qui seront nombreuses.


C’est un polar qui est aussi très froid, par le climat et aussi par ses personnages. Matthieu Rousselle ne saura pas à qui faire confiance, à Svetlana, à son avocat, aux autorités françaises. Il sera seul et surtout il ne va jamais comprendre pourquoi ce kompromat a été monté contre lui.


Ce film est enfin une histoire d’amitié ou une histoire d’amour entre Mathieu et Svetlana. Ils sont mariés mais ont une attirance l’un pour l’autre. L’origine du Kompromat peut venir de là aussi.


Et puis c’est un film qui parle de la Russie. Une société très différente des sociétés occidentales. Pour la Russie l’occident est décadent et les occidentaux sont des lâches. Pour survivre Mathieu devra se montrer à la hauteur des standards de la société russe. Et c’est aussi en çà que ce film est intéressant.



 

Archives du blog