mercredi, septembre 14, 2022

tout fout le camp

Le nouveau Sébastien Betbeder, talentueux réalisateur notamment de marie ou les naufragés ou encore du voyage au Groenland.


Thomas (Thomas Scimeca ) est un journaliste chargé du portrait d’Usé (Nicolas Belvalette ) un ancien candidat à la mairie d’Amiens. Après leur rencontre ils tombent sur Jojo (Jonathan Capdevielle ). Il est en apparence mort, mais au contact de Thomas il va reprendre vie. S’en suit une épopée aussi absurde que fantastique dans la campagne amiénoise.


Le ressort du film c’est ce personnage de Jojo qui peut mourir et ressusciter. D’abord accidentellement puis çà va devenir un vrai ressort cinématographique. Cette dimension fantastique est plutôt bien vue.


Ce film est aussi absurde. Ils vont errer dans la campagne en s’arrêtant à chaque fiante d’oiseaux et croiser des personnages tous aussi improbables les uns que les autres.


Mais si ce film est absurde, il transpire néanmoins d’humanité. Les personnages sont attachants, ils ont tous eu des déboires dans la vie, mais sont toujours debout. Même si ce film ne va nulle part et n’a ni queue ni tête passer près d’une heure et demie avec ces personnages est assez agréable.


C’est enfin un film politique, mais cà vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Le film aurait peut être mérité de rester suspendu dans son univers loufoque et chaleureux.


 

Archives du blog