mercredi, septembre 21, 2022

les enfants des autres

Le nouveau film de la réalisatrice de Grand Central Rebecca Zlotowski


Rachel (Virginie Effira) tombe follement amoureuse d’Ali (Roschdy Zem ). Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Rachel devient même une sorte de seconde mère pour Leila la fille d’Ali. Mais un événement tout aussi inattendu que tragique va venir contrarier ce bonheur.


Ce film est avant tout une très belle histoire d’amour, très pure, intense. Sa beauté réside surtout dans le sacrifice de Rachel. Elle ne va pas avoir d’enfant avec Ali, elle va tout faire pour que Leila soit heureuse au détriment de sa propre histoire avec Ali.

C’est donc l’histoire d’amour entre un homme et une femme et entre l’affection que va porter une femme pour l’enfant de son compagnon.


Et puis c’est un film qui parle de parentalité. Et dans cet aspect on retrouve le cinéma de Kore Eda (Une affaire de famille, les bonnes étoiles, notre petite sœur) Rebecca Zlotowski montre que la parentalité peut être déconnectée des liens du sang. Rachel va aimer la fille de son compagnon et sera même une sorte de mère de substitution pour un de ses élèves en difficulté.


Au final le vrai enjeu du film sera de savoir si ce sont les liens du sang ou ces liens purement affectifs qui seront les plus forts.


A noter un clin d’œil à Grand central, le film qui a révélé Rebecca Zlotowski avec ce plan de central nucléaire vu depuis un train.



 

Archives du blog