mercredi, septembre 28, 2022

le sixième enfant

 Premier film de Léopold Legrand.


Franck (Damien Bonnard) est un ferrailleur et suite à un accident il va être défendu par Julien (Benjamin Lavernhe). Avec sa femme Anna (Sarah Gireaudeau) ils n’arrivent pas à avoir d’enfants. Franck sait qu’il n’arrivera pas à subvenir aux besoins de son sixième enfant à naître, c’est pourquoi il va proposer à Franck de l’adopter mais cela ne sera pas si facile que çà.


C’est d’abord l’histoire d’un délit le détournement de mineur qui doit être une sorte de crime parfait. Anna dans son désir d’enfant va se rapprocher de Meriem (la femme de Franck) pour tenter de faire passer l’enfant que porte Meriem pour le sien. Elle va devoir composer avec l’opposition de son mari et la méfiance de Franck et Meriem. Mais le désir d’enfant va être le plus fort. On est presque dans le thriller et çà apporte de la tension au film.


Et puis le film pose des questions morales. Franck et Meriem malgré leurs croyances religieuses fortes, sont très lucides et savent qu’ils ne pourront pas élever un sixième enfant.

La question va se complexifier quand il va s’agir d’argent. Anna va t’elle payer Franck et Meriem pour leur enfant ou parce qu’ils sont dans une situation financière impossible et qu’ils ont réellement besoin d’argent. La question se pose vraiment. Et c’est là que ce film bascule dans une dimension sociale et ne se limite plus seulement au désir d’enfant.

Archives du blog