lundi, septembre 27, 2021

stillwater

 


Le réalisateur de Spottlight Tom Mc Carthy adapte une histoire vraie qui s’est déroulée en Italie mais qu’il situe à Marseille.


Bill (Matt Damon) vit dans l’Oklaoma mais se rend à Marseille régulièrement pour voir sa fille Allison (Abigail Breslin) incarcérée aux Bomettes pour le meurtre de sa petite amie. Allison a appris qu’un homme s’est vantée de ce meurtre mais son avocate refuse d’enquêter. C’est Bill qui le fera aidée en cela par Virginie (Camille Cottin).


Le principal intérêt du film c’est à la fois le choc et la proximité des cultures.

Bill est un intérimaire dans une station de forage, Virginie elle est une intermittente du spectacle.

Les deux ont élevés leur fille respective tous seul. Tous les deux vont faire tout ce qu’ils peuvent pour protéger leurs filles quitte à sacrifier leur vie personnelles.

Marseille et l’Oklaoma sont des territoires confrontés à la pauvreté.

Bref malgré le choc des cultures le film met en lumière beaucoup de similitudes qui vont se révéler plus le film va avancer.


L’autre versant du film c’est le polar. Bill pense que sa fille n’a pas tuée sa petite amie. Mais cette réalité est bien plus complexe que çà. Des petits détails distillés tout au long du film font que ce polar est très bien construit. On pourra regretter un trou d’air d’une demi heure à la fin de la première heure du film, mais à part çà le polar fonctionne bien.


Enfin on a ce personnage de Bill très intéressant. Il apparaît très rigide, ancien alcoolique veuf cabossé par la vie. Il va être d’un dévouement incroyable pour sa fille ( et pour celle de Virginie) une sorte de rédemption d’un passé qu’on imagine difficile mais dont on ne sait pas grand-chose.

Archives du blog