mercredi, septembre 22, 2021

la troisième guerre

 


Giovanni Aloi réalise une chronique sur l’opération sentinelle, ce sont ces patrouilles de l’armée en France qui luttent contre le terrorisme.


Leo, Hicham et Yasmine (Antony Bajon, Karim Leklou et Leila Bekthi) patrouillent dans les rues de Paris. Le reste du temps ils logent dans une caserne de la région parisienne. Le film est basé sur cette alternance assez monotone.


Ce qui est marquant c’est la performance de ces trois acteurs. Anthony Bajon campe un personnage qui veut s’émanciper qui n’a plus forcément de famille à part une mère alcoolique.

Karim Leklou est inquiétant dans le rôle d’un militaire de retour du Mali, solitaire, un peu mythomane, que l’on soupçonne de souffrir de stress post traumatique.


Leila Bekthi elle cache une grossesse. Elle a envie d’obtenir une promotion avant d’accoucher mais çà ne sera pas sans difficulté.


Ce sont trois personnages avec beaucoup de part d’ombre. On n’en saura pas forcément beaucoup plus sur eux à la fin du film. Et c’est peut être çà aussi qui les rend interessants.


Le scénario lui est assez pauvre ce qui renforce encore le poids pris par les portraits de ces trois militaires dans le film. Il y a cette frustration de ne pas pouvoir intervenir à la place de la police quand ils constatent des délits. Cette frustration va venir encore renforcer la fragilité de ces trois personnages.

Un film fort avec beaucoup de non dits, un portrait d’une jeunesse française. Un film surtout porté par trois acteurs exceptionnels qui compensent largement la faiblesse du scénario.


Archives du blog