mercredi, septembre 15, 2021

dune

 

2eme version de l’adaptation du roman de science fiction de Franck Herbert après celle de David Lychn, Alejandro Jodorovski ayant lui du renoncer à son film.


Adaptation signée Denis Villeneuve le réalisateur de Sicarion Premier contact ou Ennemy .


Le duc Atreids (Oscar Issac) doit prendre le contrôle de la planete Arrakis à la demande de l’Empereur. Il doit continuer l’exploitation d’épices dans le désert et ainsi remplacer les Harkonnen,

Mais une fois arrivé sur cette planète le fils du duc Paul (Timothee Chalame) va être victime d’une tentative de meurtre. Ce ne sera que le début d’une lutte entre les Atreids et les Harkonnen pour le contrôle de la planète.


Denis Villeneuve nous livre une véritable fresque, un film à la réalisation remarquable. Les images sont magnifiques et il arrive très bien à rendre l’aridité de cette planète très inhospitalière.


Mais ce film manque de rythme. On doit attendre une bonne heure avant les premières scènes d’actions un tant soit peu dynamiques. Mais çà ne contribue pas à redonner de l’allant au film.


Néanmoins le film évoque des problématiques contemporaines, le manque d’eau, l’exploitation de peuples pour des ressources naturelles (les épices qui s’apparentent plus à une drogue qu’autre chose),et puis ces jeux de pouvoirs avec un empereur au double jeu et deux styles de gouvernances celui des Harkonnen assez autoritaire et celui des Atreids plus humain.


Bref un film qui reste moins marquant de mon point de vue que premier contact si on s’arrête à la production de science fiction de Denis Villeneuve.


Archives du blog